Le 4x4

Voilà  notre futur maison équipée de tout son matériel.

 

 

Nous avons fait quelques modifications pour rendre notre land rover 110 habitable pour ce long périple.

C'est une Land Rover 110 TD5 de 2004 acheté neuf, nous avons choisi un 4 portes pour une question de pratique, accès sur les côtés pour l'eau et le frigo.

 

Nous avons installé une frigo ENGEL derrière le siège conducteur (en prolongement des 2 réservoirs d'eau de 65 litres chacun), et derrière un réservoir de gasoil de 135 litres pour une meilleure autonomie en carburant. Un compresseur pour le gonflage/dégonflage des pneus, complète cette installation. L'installation d'une deuxième batterie a été nécessaire. elle a été installée sous le cuby box fabrication maison.

 

 

 

 

 

 

 2 réservoirs d'eau de 65 litres chacun installés juste derrière le siége passager. Juste au dessus un placard, pour les guides et livres de lecture, et accessoirement , range torchons.

  

Nous continuons la visite par l'arrière.

 

 

 

Installation des bouteilles de gaz à l'extérieur pour gagner de la place à l'intérieur. Étagère maison, pour le rangement dans des boîtes à l'abri de la poussière de divers petites choses. Derrière le réservoir de gasoil, 2 coffres, un pour la réserve de nourriture, et l'autre  pour rangement divers. puis à l'arrière une boîte avec couvercle pour le rangement de la vaisselle.

Deux autres boîtes: une pour les casseroles et autres ustensiles de cuisine, et une pour la nourriture de tous les jours. Le tout recouvert de bois afin de faire un couchage intérieur avec matelas en cas de pluie ou d'insécurité.

une tablette relevable pour le gaz complète l'ensemble.

Le placard blanc, c'est pour les habits, un placard chacun et le dernier pour les affaires chaudes.

De l'autre côté, un petit placard pour les affaires de toilettes, chaussures sanglées au dessus, filet au plafond.

Chaises, tables sanglées à l'intérieur.

   

Support PC Tablette ACER, disque durci, (éprouvé au Maroc sans problèmes)pour la navigation couplé avec un GPS GARMIN 276.

Étagère fixée au toit pour rangements divers et rideau pour la nuit. Support caméra pour filmer en roulant.

 

Continuons la visite par l'extérieur.

Galerie FRONT RUNNER  avec deux males jaunes ou est rangé tout ce qui est léger, une machine à laver          ( bidon étanche : ajout d'eau et de lessive, 1 journée de piste et le linge est propre!!!), auvent HANNIBAL, coffre à l'arrière  pour tout ce qui est sangles et outillage pour dépannage rapide. Treuil à l'avant avec la possibilité de la mettre aussi à l'arrière. Le 4x4 est chaussé de BF GOODRICH ALL TERRAIN.

 

 

2 pelles pour le sable et la boue, une tente EASI AWN et un cric, phare, marche pieds fait maison.

Les amortisseurs ont été changer par des KONI RAID, ainsi que les ressorts par des renforcés. Pour le transfert du gasoil, une pompe a été installé dans le passage d'aile avec un filtre. Le plein de gasoil sera fait par le réservoir auxiliaire à l'aide d'un entenoir décanteur ( filtration de l'eau), il sera filtré par le filtre auxiliaire et enfin passera dans le réservoir principal pour éviter au maximum, le risque de panne lié à la mauvaise qualité du gasoil africain. Une trappe à l'arrière ( intérieur sous les caisses) a été faite pour le changement de la pompe immergée dans le réservoir ( panne la plus fréquente ) ce qui nous permettra de la changer sans avoir à tomber le réservoir.

Toutes ses modifications ont été faites par nous sauf les réservoirs et étagères qui ont été fabriqués par un professionnel.

Nous n'avons pas changé les sièges, mais nous les avons fait refaire par une entreprises de sellerie pour améliorer la tenue et le confort.

Si vous avez des questions à nous poser, n'hésitez pas, nous vous répondrons avec plaisir.

Et voilà quelque photos prises pendant les travaux montrant un peu plus les détails.

 

Les deux réservoirs d'eau ( vous verrez sur les photos plus haut, nous avons du  modifier les bouchons de remplissage à cause du débordement)/.Nous avons un filtre CATADYN expédition pour ne pas avoir à traiter l'eau. Nous filtrerons chaque jour notre consommation journalière

Le réservoir de gasoil. La pompe n'est plus à cette place mais dans l'intérieur de l'aile.

les réservoirs vu du côté frigo       gasoil  et réservoirs eau

mise en place d'une tôle striée avec un vide d'air d'environ 1cm, pour éviter le problème de chauffe( problème récurant  dans un land 110).

Marche pieds et protection de dessous de caisse faits maison

Modification du pare-chocs avant pour treuil

Les puristes nous diront certainement que nous sommes trop chargés, mais nous ne faisons pas un raid de 15 jours, mais sur plusieurs années. Il faut bien emmener un peu de son chez soi et de confort!!!